Viscosimètre pour installations de pulvérisation de lait en poudre


Viscosimètre de process Sofraser MIVI version sanitaire et haute pression

Après concentration, l’atomisation du lait est une étape communément utilisée dans les procédés de fabrication de lait en poudre. La pulvérisation ou atomisation est une étape importante de ce procédé de fabrication.

Viscosimètre MIVI Haute Pression

Viscosimètre MIVI Haute Pression

Aujourd’hui la mesure de la viscosité du lait en poudre fournit une information importante sur les caractéristiques de la formule poudrée élaborée. Une variation des paramètres de séchage peut impacter l’efficacité de la ligne de production et avoir des conséquences sur la qualité du produit fini – instabilité, pourcentage d’humidité hors spécifications – ou sur le procédé de fabrication – interruptions, surconsommations et déperdition d’énergie.

Avec l’installation d’un capteur de viscosité en ligne juste avant la pulvérisation du lait, la mesure de la viscosité fournit en temps réel un suivi de la qualité d’atomisation. Le viscosimètre Sofraser MIVI utilisé dans cette application bénéficie d’un montage au design sanitaire résistant aux hautes pressions et permettant la réalisation des cycles de nettoyage en place. Il est de plus facile à installer.

Le suivi en ligne de la viscosité du lait en poudre améliore significativement la production en améliorant les cadences et réduisant la consommation d’énergie, et garantit l’homogénéité du lait déshydraté, permettant une reconstitution de produits constante. En prenant en compte uniquement les économies d’énergie réalisées liées à l’optimisation de l’atomisation, l’installation d’un viscosimètre MIVI sur une ligne de production de lait en poudre a permis d’économiser 1% d’énergie, représentant un retour sur investissement en moins de 6 mois.

 Consultez notre fiche d’application détaillée en anglais