Thermoset-KV : mesure directe de la viscosité cinématique à température de référence


Viscosité cinématique à température de référenceLe Thermoset-KV de Sofraser est un analyseur de viscosité spécialement conçu pour mesurer directement la viscosité cinématique à température de référence.

Le principe de mesure est basé sur la technologie de vibration à fréquence de résonnance développée et brevetée par Sofraser en 1981. La partie active du capteur est une tige qui est maintenue en oscillation par un courant électrique. Son amplitude et sa fréquence varient en fonction de la viscosité cinématique.

Mesure directe et en temps réel de la viscosité

Comparé aux autres technologies présentes sur le marché, le Thermoset-KV est le seul analyseur capable de mesurer directement la viscosité cinématique avec une seule sonde de mesure et de fournir des mesures en cSt (jusqu’à 1000 cSt). Associé à l’interface électronique 9731, l’analyseur propose une interface intuitive (écran tactile).

Conçu pour fonctionner en atmosphère explosible, le Thermoset-KV est particulièrement simple à installer au cœur du process. Avec un design permettant d’éviter le colmatage et très tolérant à la présence de particules, l’analyseur de Sofraser nécessite une installation annexe minimale. Peu encombrant, le Thermoset-KV peut être placé sur la boucle d’échantillonnage dédiée aux différents analyseurs ou bien directement sur la boucle de dérivation (fast loop).

Le produit à analyser circule le long de la sonde à l’intérieur d’une chambre de mesure qui est maintenue à la température de référence. La viscosité cinématique est alors directement mesurée en temps réel et avec un seul instrument.

Une solution pour chaque application

Conformément aux exigences des industries pétrolière et gazière, l’analyseur de viscosité de Sofraser est directement corrélé à la norme ASTM D445. Les analyseurs actuels basés sur la technologie capillaire utilisant une pompe effectuent une mesure de viscosité dynamique et ne peuvent donc pas être corrélés directement à la norme D445. En effet, ils requièrent l’utilisation d’un densimètre externe pour mesurer la viscosité cinématique.

Mesure de viscosité cinématique des produits pétroliers

Le Thermoset-KV est ainsi le seul analyseur à mesurer directement la viscosité cinématique à température de référence. Cet analyseur est idéal pour contrôler et surveiller la viscosité à un point de fonctionnement (un point de mesure de viscosité à une température de référence) tout en maximisant le retour sur investissement.

Le Themoset- KV est spécialement conçu pour mesurer la viscosité cinématique de divers produits pétroliers tels que les pétroles bruts, les mélanges de carburants (légers et lourds), lors des procédés de viscoréduction, etc. Grâce à sa large gamme d’analyseurs et d’instruments de mesure, Sofraser offre une solution pour tout type d’application.