Mesurer la viscosité lors du process de fabrication du fromage fondu

Utilisation du viscosimètre MIVI dans les processus de fromage fondu.

Les matières premières laitières ont des compositions variables et doivent être corrigées. Pour fabriquer du fromage fondu, les opérations de cuisson, mélange, leur vitesse et durée doivent être très précises afin d’atteindre la viscosité attendue et la texture finale souhaitée.

Lors de l’ajout de sels de fonte aux ingrédients, la consistance du fromage fondu peut varier : si elle est trop épaisse ou trop fluide la qualité du produit est en désaccord avec les attentes des clients. De fréquents arrêts de production sont liés à ces variations de consistance.

Le suivi du processus de fabrication et de maturation du fromage fondu est réalisé facilement grâce à l’installation d’un viscosimètre de process MIVI et de son interface électronique. Le MIVI permet la détermination de caractéristiques physiques comme la consistance en la corrélant directement à la viscosité.

Mesure de la viscosité du fromage fondu

Mesure de la viscosité du fromage fondu

Dans cette application, le viscosimètre de process MIVI est conçu avec une bride sanitaire type 3A qui éradique la prolifération de bactéries. Le nettoyage du capteur peut se faire en place, dans le process, sans besoin de le désinstaller.

L’installation d’un viscosimètre de process Sofraser MIVI permet d’atteindre un réglage optimal de divers paramètres du process, garantissant la qualité du produit fabriqué et maintenant un haut niveau de satisfaction client (zéro réclamations).

Grâce aux corrections sur les variations de matière et aux économies réalisées, l’utilisation d’un viscosimètre MIVI dans ce type d’application procure généralement un retour sur investissement dans les 6 mois.

Découvrez la fiche détaillée en anglais sur l’utilisation du viscosimètre MIVI dans les process de fromage fondu.