Mesurer la viscosité de la colle d’amidon pour la production de carton ondulé

Carton-ondulé-viscosité-colleClassé dans la famille des produits polymères, l’amidon est employé dans de nombreux secteurs industriels, en particulier dans l’industrie de l’emballage. La colle d’amidon est utilisée pour le collage de produits en papier et intervient dans la fabrication de carton ondulé.

La viscosité dans le collage de produits en papier

Le carton ondulé est l’une des applications les plus importantes utilisant de la colle à l’amidon. Le carton ondulé résulte de l’adhérence d’une couche de papier cannelé entre deux couches plates. L’amidon est utilisé comme adhésif entre ces différentes couches.
Le contrôle de la viscosité de l’adhésif pendant le processus de fabrication est primordial. Lorsque la viscosité n’est pas dans la plage acceptable, elle affecte la qualité du produit final et les imperfections sont importantes.

Les adhésifs avec une viscosité suffisante entraînent une plus faible imprégnation des papiers et cartons, ce qui favorise la qualité et la résistance des joints adhésifs.

Il convient de noter que le comportement rhéologique de la colle d’amidon est complexe. Principalement pseudoplastique et thixotrope, la colle d’amidon nécessite un instrument de mesure de viscosité précis et polyvalent.

Un viscosimètre pour maintenir la qualité du produit final

L’installation d’un capteur MIVI sur la chaîne de production, ou les systèmes de mélange d’amidon, fournit des valeurs de viscosité continues et stables lors de la pose de l’adhésif. Le viscosimètre MIVI et l’électronique associée garantissent l’absence de défaut dans le dépôt de colle.

En savoir plus sur le contrôle de la viscosité de la colle d’amidon
Découvrez le viscosimètre MIVI