Mesure en ligne de viscosité en dépose d’encre sur films spéciaux

.
La mesure de la viscosité en ligne est le moyen le plus fiable pour contrôler l’uniformité et la qualité de la dépose de l’encre sur papiers, films et supports spécialisés. Si le process ne permet pas une viscosité constante de l’encre, de mauvais batchs seront produits, engendrant non seulement l’augmentation des coûts de fabrication mais aussi des problèmes de qualité et de réputation d’entreprise.

L’installation d’un viscosimètre en ligne MIVI dans le réservoir d’encre permet un suivi précis et continu de la viscosité de l’encre. Le MIVI ajuste la viscosité de l’encre si nécessaire en fonction de divers paramètres comme la température, le débit, le besoin de pigments, l’addition de solvant, les réactions chimiques et d’autres caractéristiques liées à la production en question.

Application de la viscosité

Application de la viscosité dans l’impression

Le viscosimètre MIVI assure un fonctionnement permanent sans dérive dans le temps et il est tolérant aux particules. Il n’est pas nécessaire de nettoyer le capteur séparément du process. Sa sensibilité en faibles et hautes viscosités est aussi un avantage dans cette application.

En règle générale, l’implémentation d’un viscosimètre MIVI sur presse permet une économie globale de consommation d’encre de 5%, générant un retour sur investissement d’environ un an. L’utilisation d’un viscosimètre MIVI en ligne assure la consistance, l’homogénéité et l’uniformité du dépôt d’encre en maximisant la vitesse d’impression. Le MIVI améliore la qualité d’impression, assurant entre autres la continuité de la couleur.

Découvrez la fiche détaillée en anglais sur l’utilisation du viscosimètre MIVI dans les process d’impression et de revêtement.