Mesure de viscosité : suivi de fabrication de résine phénolique par batch

Application de la mesure de viscosité en polymérisation

Mesurer la viscosité est un moyen indirect de mesurer de la masse moléculaire des polymères. Les résines phénoliques ont des réactions exothermiques. Elles sont très sensibles à la température, et leur valeur de viscosité nécessite une observation continue. Si la réaction se produit trop rapidement, il en résulte une mauvaise qualité du polymère et un possible durcissement. Cela cause d’énormes pertes de matières premières et de très longs temps d’arrêt nécessitant une maintenance compliquée, des coûts de main d’œuvre supplémentaires et des retards de livraison. Parfois même toute l’installation doit être remplacée, représentant un coût exorbitant.

Application de la résine phénolique

Application de la viscosité en polymérisation

Les points critiques liés à la viscosité dans un procédé de polymérisation par batch sont les suivants : contrôle des matières premières, détection du début de la réaction, contrôle de la vitesse de polymérisation, mesure de la masse moléculaire, caractérisation de la longueur de chaîne, détection du point final de réaction, contrôle de la dilution du polymère, mesure de la concentration, et contrôle de la qualité finale du produit. La très bonne sensibilité du MIVI dans les faibles viscosités, associée à une haute gamme pleine échelle du capteur, en font l’instrument idéal pour contrôler la viscosité des process de polymérisation de résine phénolique.

L’installation d’un capteur MIVI sur un réacteur de résine phénolique dans une usine fonctionnant par batch a offert une plus grande sécurité en production grâce aux alarmes, et évitant tout problème de durcissement. Depuis, cette usine n’a plus rencontré de problème de prise en masse de l’installation. Les économies réalisées après l’installation du viscosimètre de process MIVI dans l’unité de polymérisation de résine phénolique par batch se chiffrent avec un retour sur investissement d’environ un an.

Découvrez la fiche détaillée en anglais sur l’utilisation du viscosimètre MIVI dans les process de fabrication de résine phénolique par batch.