L’utilisation du viscosimètre lors de la fabrication de Polyuréthane

Pour la mesure de viscosité en ligne dans les procédés de distillation et d’évaporation du MDI/TDI

plastic polymer granules

Le polyuréthane est un des polymères les plus polyvalents. Il est apparu à la fin des années 30 et est utilisé comme matériau isolant, de revêtement, d’adhésif et de matière plastique solide. Le polyuréthane peut être produit sous différentes formes : mousse souple et mousse réticulée, élastomère ou encore revêtement. Il est en forte demande dans le monde entier et en particulier en Chine.

Les polyuréthanes sont produits par réaction d’un isocyanate, généralement le TDI (diisocyanate de toluène) ou le MDI (méthylène diphényle diisocyanate) avec un polyol (éthylène ou propylène glycol par exemple). Selon le produit fini attendu, des additifs ou autres ingrédients sont incorporés pour obtenir la formulation souhaitée.

Au cours du processus de fabrication, les matières premières sont pompées depuis leur réservoir de stockage vers un réacteur sous pression, où elles sont chauffées et agitées, en surveillant la pression et la température.

Le MDI ou TDI « pur » est produit par la réaction d’une diamine (MDA ou TDA), avec du phosgène. Les diisocyanates bruts sont ensuite fractionnés dans une colonne de distillation pour produire des mélanges plus purs d’isomères. Au bas de la colonne, un mélange de MDI ou de TDI et de goudron est envoyé pour récupération par un procédé d’évaporation et de séchage afin d’augmenter le rendement de l’unité de MDI/TDI.

La viscosité est un paramètre crucial pour l’évaporation du MDI/TDI et peut également être bénéfique dans d’autres cycles de la fabrication. Un contrôle précis de la viscosité et de la température permet de suivre avec précision la teneur en résidus de l’évaporateur qui, à son tour, donne des informations fiables sur le bon fonctionnement du processus.

L’installation d’un viscosimètre MIVI permet d’effectuer une mesure de viscosité directement sur le réacteur ou sur un angle de canalisation, en sortie de l’évaporateur ou de la tour de distillation. Le viscosimètre MIVI permet la surveillance du résidu afin de s’assurer que suffisamment de produit a été récupéré. Il permet également de contrôler la qualité finale du produit.

Pour plus d’informations, découvrez la fiche application détaillée (en anglais).