L’indice de viscosité (viscosity index)

L’indice de viscosité (ou VI, Viscosity index) est particulièrement utilisé dans l’industrie pétrolière

Cet indicateur sert à caractériser la qualité des lubrifiants et fluides hydrauliques. Il prend en considération l’influence de la température sur la viscosité cinématique du fluide qui diminue lorsque la température augmente et inversement. La viscosité des liquides de lubrification et des fluides hydrauliques est un facteur très important. Si le lubrifiant est trop visqueux, le processus devra fournir beaucoup plus d’énergie pour mettre les pièces en mouvement, ceci générant des consommations d’énergie excessive avec réduction des rendements. Si l’huile est trop fluide, la qualité de la lubrification est réduite avec un risque d’usure des pièces en mouvement. Le contrôle précis de l’indice de viscosité permet d’assurer la qualité et la stabilité de l’huile pour une utilisation donnée.Industrie - Mesure de viscosité

Nous pouvons citer cet exemple concernant la lubrification des moteurs : les huiles de graissage des véhicules à moteur doivent réduire le frottement entre les éléments quand le moteur est froid au démarrage (température ambiante) de même lors de son fonctionnement (200° à 300 ° C). Les meilleures huiles correspondant au plus haut indice de viscosité auront une viscosité « constante » en fonction de leur gamme de température. L’échelle de l’indice de viscosité utilise les températures de référence suivantes :

  • 100° Fahrenheit (40° C)
  • 210° Fahrenheit (100° C)

A l’origine cette échelle était graduée de 0 à 100 VI (huile de qualité supérieure). Mais actuellement avec l’amélioration des process de fabrication et des additifs nous pouvons trouver des huiles avec un indice largement supérieur. De nos jours, l’indice de certaines huiles synthétiques peut dépasser les 400 VI.

Lors du processus de fabrication des huiles de lubrification le Thermoset MIVI 9731, certifié anti-déflagrant (ATEX), apporte toutes les garanties d’un excellent contrôle en continu de l’indice de viscosité facteur d’une qualité optimale du produit final.