Les viscosimètres de type vibrant

MIVI Sofraser viscosimètre de process in-line, on-lineSolution optimale pour réaliser une mesure de viscosité en process

Apparue dans les années 50, l’idée du viscosimètre de type vibrant a été reprise, développée et brevetée à la fin des années 70 par la société française SOFRASER, qui a assuré la promotion de son modèle MIVI dans tous les secteurs industriels.
Aujourd’hui, les viscosimètres à fréquence de résonance sont reconnus comme étant la solution optimale pour réaliser une mesure de viscosité en process. Le temps de réponse du capteur est pratiquement nul, et l’information sur la stabilité ou la variation de la viscosité est disponible en continue, ce qui permet de contrôler les procédés même en présence de phénomènes transitoires de perturbations rapides.

L’absence de pièces en mouvement évite l’usure et garantit l’absence de dérive, une parfaite stabilité dans le temps, et une maintenance quasiment nulle. Le fonctionnement à taux de cisaillement élevé, qui réduit la sensibilité de la mesure aux variations de vitesse et de débit lorsque le produit est pseudo-plastique ou rhéofluidifiant, est parfaitement adapté aux mesures en process.