La viscoréduction dans les raffineries de pétrole : la valorisation des fractions lourdes


Viscoréduction
Dans les raffineries et les procédés pétrochimiques, le contrôle sur site est primordial pour assurer une qualité constante du produit. L’utilisation d’une mesure fiable de viscosité permet de caractériser et de transférer les produits en toute sécurité. Le contrôle de viscosité dans l’industrie pétrolière donne la possibilité de mieux surveiller les processus tout en augmentant la capacité de production, et ainsi pouvoir répondre aux demandes croissantes du marché. La viscoréduction est l’une des nombreuses méthodes de craquage utilisées en pétrochimie pour traiter le pétrole brut et les produits pétroliers à des fins commerciales. Développé à la fin des années 1930, le procédé de viscoréduction est utilisé pour créer des produits plus qualitatifs tout en maximisant la rentabilité du produit final.

Comment définir le processus de viscoréduction ?

La viscoréduction est une forme légère de craquage thermique qui a pour objectif principal de réduire la viscosité des fuels lourds et des résidus sous-vides. Deux variantes du procédé de viscoréduction existent et pour chacune, le contrôle de la viscosité est nécessaire pour ajuster les paramètres de chauffage et optimiser la distillation.

Ce procédé de craquage thermique permet de transformer les fractions lourdes en coupes plus légères, pour une meilleure valorisation et convenant à l’utilisation pour les fuels lourds. Les viscoréducteurs sont maintenant conçues pour maximiser le rendement du gasoil et d’autres distillats plus légers utilisés dans le mélange de carburant.

Dans notre fiche d’application, nous expliquons en détail les 3 objectifs principaux de la viscoréduction :

- Réduire autant que possible la viscosité du flux d’alimentation sans affecter de manière significative la stabilité du carburant

- Réduire la quantité de résidus lourds produite par la raffinerie

- Augmenter la proportion de distillats moyens dans la production de la raffinerie

Mesure de viscosité dans un procédé de viscoréduction

La mesure de viscosité en ligne peut être utilisée à plusieurs étapes pendant le processus de viscoréduction pour aider à prévenir l’encrassement et augmenter le rendement. Les viscosimètres aident à caractériser la charge entrante pour l’ajustement des paramètres de chauffage. Le contrôle de viscosité joue également un rôle important dans la surveillance des sorties du viscoréducteur, afin de s’assurer que la conversion en fractions légères est à son niveau optimum.

Les viscosimètres et les analyseurs de viscosité Sofraser conviennent parfaitement aux industries pétrolières et aux procédés de viscoréduction. Fiable et précis, l’analyseur de viscosité Thermoset permet de mesurer la viscosité à température de référence, sans entretien et sans installation supplémentaire nécessaire. Découvrez notre gamme de produits et trouvez la meilleure solution de mesure de viscosité pour votre process.