Indice de viscosité : comment contrôler la viscosité des huiles et lubrifiants ?

Viscosité-huiles-Sofraser

Contrôler l’Indice de Viscosité (VI) des lubrifiants et fluides hydrauliques est une étape primordiale dans de nombreux processus de fabrication de l’industrie pétrolière. La viscosité et la fluidité ont une influence considérable sur la qualité du produit final.

De nombreuses industries utilisent les propriétés de la viscosité dans leurs processus industriels et les intègrent dans leurs normes de fabrication. Lorsqu’on mentionne la viscosité d’une huile, il est nécessaire de préciser à quelle température elle a été mesurée. L’indice de viscosité est une grandeur standardisée qui prend en considération l’influence de la température sur la viscosité cinématique. Plus cet indice de viscosité est élevé, moins la viscosité est influencée par la température.

Comment calcule-t-on l’Indice de Viscosité ?

Son mode de calcul est décrit dans la norme ASTM D2270. L’indice de viscosité est basé sur la mesure de viscosité à 2 températures de référence : 37,8°C (100°F) et 98,9°C (210°F).

Dans le procédé de fabrication de l’huile, la mesure et le calcul de l’indice de viscosité constituent un véritable défi car il faut mesurer la viscosité de l’huile à ces 2 températures de référence alors que le procédé de fabrication peut être à une température différente.

Solutions de mesure à 2 températures de référence :

Les analyseurs présentent des avantages nets par rapport aux viscosimètres de process en ce qui concerne la mesure de la viscosité à température de référence des huiles et lubrifiants. En effet, la mesure est effectuée à la température de référence réelle, quel que soit le comportement du process.

On distingue deux types d’analyseurs :

- Les analyseurs à technologie capillaire : 

Utilisant une pompe, ils effectuent une mesure de viscosité dynamique et ne peuvent donc pas être corrélés directement à la norme D445. En effet, ils requièrent l’utilisation d’un densimètre externe pour calculer la viscosité cinématique. Pour déterminer l’indice de viscosité, il est donc nécessaire d’installer deux analyseurs, un pour chaque température de référence.

- L’analyseur en ligne basé sur le viscosimètre à technologie vibrante :

Un seul analyseur permet la mesure en ligne à 2 températures de référence et le calcul de l’indice de viscosité selon la norme ASTM D2270-04.

Thermoset-LT analyseur en ligne de viscosité à température de référenceATEX zone 1, les analyseurs en ligne Thermoset de Sofraser apportent toutes les garanties d’un contrôle en continu de l’indice de viscosité.

Le Thermoset KV est le seul analyseur capable de mesurer directement la viscosité cinématique avec une seule sonde de mesure et de fournir des mesures en cSt. Solution la plus simple et économique du marché, le Thermoset LT mesure la viscosité dynamique ou cinématique en mode cyclique (les fluides arrivent à des températures significativement plus élevées que 40 et 100°C).

Ces solutions sont robustes, rentables et nécessitent très peu d’entretien tout en offrant une satisfaction durable.

=> Découvrir la gamme Thermoset